Marojejy (French)

Revision as of 16:26, 6 April 2009 by 91.13.109.48 (talk) (Created page with '<center>'''Site : PARC NATIONAL MAROJEJY'''</center> <center>« Marojejy ou  la sacrée montagne »</center> Le Parc National de Marojejy a été classé P...')

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Revision as of 16:26, 6 April 2009 by 91.13.109.48 (talk) (Created page with '<center>'''Site : PARC NATIONAL MAROJEJY'''</center> <center>« Marojejy ou  la sacrée montagne »</center> Le Parc National de Marojejy a été classé P...')

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Site : PARC NATIONAL MAROJEJY
« Marojejy ou  la sacrée montagne »


Le Parc National de Marojejy a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007.


  1. Connaître le site
    1. Données sur le site


Localisation Le Parc National de Marojejy est situé dans la partie Nord Est de Madagascar, Administrativement, il fait partie de la Région de SAVA.

Géographiquement, son centre est à 14°26' Sud, 49°15' Est, entre la vallée du fleuve Androranga au Nord et celui de Lokoho au Sud, la cuvette d’Andapa à l’Ouest ainsi que les plaines côtières et les contreforts à l‘Est.  



Comment y accéder Par Route :


Sambava vers Andapa (Bureau de l’ANGAP)

- Route Nationale 5b

- Distance : 20km


Andapa vers Manantenina (Bureau d’Accueil du Parc National de Marojejy)

- Distance : 40 km


Piste carrossable de Manantenina à l’entrée du Parc sur 5 km


Durée approximative du trajet à partir d’Antananarivo : trois (3) jours de voiture


État de la route :

- bitumée de Sambava- à Manantenina,

- route secondaire de Manantenina- à Mandena

- piste vers l’entrée du Parc


Praticabilité

Accès facile mai à novembre (saison sèche)

Difficile de décembre à avril (période de pluie)


Existence de barrière de pluie , pendant quatre (4) heures après la pluie, les routes restent coupées


Par Taxi- brousse :


Antananarivo - Sambava

Stationnement :- Andravoahangy

Jour : tous les jours sauf dimanche

NB : la route Ambilobe Vohemar n’est pas praticable pendant la saison de pluie de décembre à avril


Par avion :


Vol régulier de la compagnie aérienne Air Madagascar


Atterrissage : Aéroport de Sambava

Transfert pour le Parc National de Marojejy en voiture 

Distance : 60 km

Durée du trajet : 1h30mn



Superficie 60 050 Ha
Altitude 2 132 m
Climat Le climat prédominant à Marojejy est du type tropical humide avec une pluviométrie annuelle moyenne de 1 936 mm présentant un maximum de novembre à juin.

L’altitude joue un rôle très marqué dans la différenciation du climat. Les précipitations sont plus abondantes en altitude et sont plus irrégulières et moindres sur les versants Nord et Nord-Ouest.

 

Les températures moyennes de basse altitude sont environ de 22,3° en juillet et 26,9°C en février. Alors que sur les sommets du Marojejy en hiver, elles atteignent 1,5°C.

 

Relief Deux (2) types de sol se rencontrent à Marojejy :
  • des sols ferralitiques aux altitudes inférieures,
  • et au delà de 1 800 m, des sols tourbeux arénacés.

Le Parc National de Marojejy est dominé par un massif granitique caractérisé par des reliefs forestiers très accidentés. Il est de forme complexe comportant une succession de crêtes parallèles ou divergentes à partir de nombreux sommets pointus avec des pentes raides et irrégulières.

 

Hydrologie Le Parc National de Marojejy, avec ses fortes précipitations et son relief extrêmement accentué et découpé, dispose d’un réseau hydrographique très ramifié et profondément encaissé.

Ce dernier correspond aux caractéristiques de torrents de montagnes avec des gradients très raides et une prédominance de gros blocs rocheux dans les lits de rivières.

Ce réseau hydrographique est constitué de plusieurs cours d’eau prenant source à l'intérieur du Parc dont les huit (8) plus importants sont

- Andranomadio,

- Andranomifototra,

- Manantenina,

- Sambava,

- Soahitra,

- Andrahanjo,

- Andalangy et

- Antsaberaoka.

 



Autres AP aux alentours Réserve Spéciale d’Anjanaharibe Sud.
Spécificités Le Parc National de Marojejy est marqué par son Massif impressionnant, sa forêt primaire qui couvre la presque totalité du site et sa très grande richesse en biodiversité.et en espèce endémique.
Population Ethnie dominante lesTsimihety

1.2 Objectifs et rôles du site


1.2.1 Création et gestion


Avant même l'indépendance de Madagascar, le massif de Marojejy a déjà attiré l'attention de l'administration coloniale. En effet, dès l'année 1952, plus précisément le 3 janvier 1952, et révisé par le Décret N°66-242 du 1er janvier 1966, Marojejy fut classée Réserve Naturelle Intégrale sous la gestion de la Direction des Eaux et Forêts, par le biais du Chef de Réserve, basé au niveau du Cantonnement Forestier d'Andapa. Son statut a été changé en Parc National le 19 mai 1998 par le Décret N°98-375.

La gestion de la Réserve a connu des phases successives :

  • Au cours de la première phase du Programme Environnemental (1991-1998), elle a été gérée conjointement par la Direction des Eaux et Forêts et le World Wide Fund for Nature (WWF).
  • Durant la deuxième phase, l'opérateur principal pour sa gestion était le World Wide Fund for Nature (WWF). sous la coordination de l'ANGAP.
  • A partir de juillet 2004, ce Parc National est géré directement par l'ANGAP et devient une Unité de Gestion à part entière, ayant son bureau à Andapa.

1.2.2 Financement


Aujourd’hui le Parc National de Marojejy est financé par le Groupe bancaire allemand KfW Bankengruppe.(Groupe Bancaire KfW)


1.2.3 Rôles stratégiques


Le Parc National de Marojejy joue un rôle stratégique dans le Réseau National géré par l’ANGAP.

En effet, il est un réservoir génétique pour le réseau :

  • Il est l'une des deux aires protégées du réseau à abriter le lémurien Propithecus diadema candidus (Simpona malandy). Et l’extinction éventuelle de cette espèce remettrait en question la représentativité non seulement de la région Nord mais également du réseau national. En effet cette espèce ne se rencontre également qu’Anjanaharibe Sud, du moins jusqu'à ce jour : endémique
  • Il est aussi l’habitat le plus connu pour l’oiseau Euryceros prevostii (Siketribe).
  • Il regroupe une grande variété d’écosystèmes et d’habitats caractérisant les Hautes Montagnes du Nord.
  • Il est parmi la seule montagne malgache, qui dispose encore d’un fourrée montagnard (inférieur à 1800m) intacte et en état primaire
  • C’est un centre de biodiversité et d'endémisme exceptionnel disposant du plus grand nombre d’espèces de reptiles et d’amphibiens connus à Madagascar.

 


Par ailleurs, il joue un rôle économique pour la région

  • Il assure la viabilité des activités agricoles des communes environnantes à travers la protection des sols et des bassins versants.
  • Il abrite plusieurs cours d’eau dont les huit (8) les plus importants assurent les besoins en eau potable pour les populations des huit (8) communes rurales et urbaines des alentours, qui pourraient irriguer une grande partie des 18 000 Ha de plaine d'Ankaibe si les infrastructures hydrauliques adéquates sont aménagées.

 


La gestion et la conservation du Parc sont basées sur le choix de cibles de conservation, qui sont des éléments ou groupements importants liés aux rôles stratégiques de l’aire protégée et qui sont exposées à des menaces significatives.


Les cibles de conservation


Pour le Parc National de Marojejy, elles sont :

  • Forêt dense humide de basse altitude : en tant qu'habitat qui assure la viabilité des espèces, dont certaines sont endémiques comme les palmiers Dypsis lokohensis, Dypsis mirabilis, et la fougère Tectaria humbertiana.

Ou pour les reptiles et amphibiens, Stumpfia sp, Boophis sp1, Boophis sp2, Uroplatus sp, Brookesia karchei, Calumna gastrotaenia, Pseudoacontiasangelorium, Geodipsas sp et l’Euryceros prevostii (le Siketribe), emblème du Parc National de Marojejy


  • Fourrée montagnard : La forêt de basse altitude est l’aire de répartition principale pour les espèces endémiques locales, les fougères : Blechnum longiopettiolatum, Cyathea alticola, Cheilanthès, Elaphoglossum sp, Lindsaea sp, des amphibiens et reptiles : Mantidactylus sp, Callumna cf brevicornis, Callumna peryerasii.

Par ailleurs, ce type de végétation est unique et originale car c’est seulement à Marojejy qu’on trouve un fourrée montagnard intact,malgré son existence à Tsaratanana et à Andringitra.

 

  • Le lémurien Propithecus diadema candidus qui est parmi les sept (7) espèces les plus rares de Madagascar

1.4 Le site et la population locale


Malheureusement, les villageois ne cherchent qu’à satisfaire leurs besoins immédiats même au risque de compromettre l’avenir de ces ressources naturelles. Ainsi le Parc National de Marojejy est soumis à des pressions qui sont :

Défrichements, qui sont liés à l’extension de la culture sur brûlis, le « tavy ».

  • La Coupe sélective de bois précieux, notamment Magnary ou dalbergia sp.,- Rôtro ou eugeunia sp,- Tafonana ou Ocotea ,- Lalona ou weinmannia sp,- Vintanona ou callophylum.,- Antohiravina ou phyllarthron madagascariensis. En effet, les fortes demandes en bois précieux dans la région sont manifestement l'une des causes majeures des coupes pour une population séduite par la facilité relative d'un revenu
  • La chasse, les grands lémuriens tels que les Propithèques et les Eulemurs sont le plus ciblés par les braconniers. Selon l’ethnie Tsimihety, la pratique de la chasse est une chose habituelle et à pour les festivités, les viandes de lémuriens sont toujours considérées comme un met de haute qualité.

   1.5 Contacts :


DIRECTION INTER-REGIONALE ANTSIRANANA

Route de l’Aéroport BP 475

201 ANTSIRANANA

Tél./fax : (261 20) 82 213 20

Email : angapdie@yahoo.fr


Parc National Marojejy

BP 19- ANDAPA 205

Tél : + (261 20) 88 070 27

Fax : + (261 20) 88 071 40

Email : angapandapa@moov.mg


2-Découvrir les richesses


2.1 Faune


Les espèces faunistiques phares les plus visibles par les touristes


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation
Description - Particularité
Où le trouver ? Quand le trouver ?
  Propithecus candidus Simpona Lémurien endémique du Parc et de la région Circuit Simpona Pendant toute l’année
  Euryceross Prevostii Siketribe Oiseau à bec bleu, endémique à Madagscar Circuit Mantella et Circuit Simpona A partir de septembre jusqu’en mars
  Brookesia karchei Tangarirana Caméléon terrestre Vallée de Brookesia (Entre camp et Mantella et camp Marojejya) A partir de novembre jusqu’en mars
  Eulemur fulvus albifrons Komba Lémurien diurne et nocturne le long des circuits Très tôt le matin et vers la fin de l’après midi
  Uroplatus fimbriatus Tahafisaka Gecko à caractère mimétiste Circuit Mantella et circuit vers la cascade Toute la journée et très facile pendant la nuit
  Hapalemur griseus griseus Bokombolo Lémurien diurne A proximité du camp Mantella le matin et l’après midi
  Mantella laevigata Radaka Grenouille à dos vert Camp Mantella Pendant toute l’année

Le Parc National de Marojejy recèle de nombreuses espèces de mammifères parmi lesquels:


  • Vingt cinq (25) espèces de micromammifères non volants
      • Quatorze (14) lipotyphla,et onze (11) Rodentia
      • avec une (1) espèce endémique du massif Voalavo gymnocaudus.
  • Onze (11) espèces de lémuriens :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
  Propithecus diadema candidus Propithèque soyeux-Simpona malandy  
  Eulemur fulvus albifrons Komba endémique de Marojejy et d’Anjanaharibe
  Eulemur fulvus rubriventer Barimaso  
  Hapalemur griseus occidentalis Bokombolo  
  Avahi laniger laniger Fotsife  
  Lepilemur mustellinus Fitsidika  
  Cheirogaleus major Tsitsihy  
  Allocebus trichotis Antsangy  
  Daubentonia madagascariensis HaiHay  
  Microcebus rufus Tsitsy  
  Phaner furcifer Tantana  
  • Trois (3) espèces de carnivores
    • Cryptoprocta ferox, Fôsa
    • Galidia elegans, Vontsira-
    • Fossa fossana, Jabady

 


Oiseaux

 

L’inventaire de son avifaune a recensé cent dix huit (118) espèces d'oiseaux.


Un aperçu de ces espèces :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
  Eutriorchis astur Firasabe  
  Neodrepanis hypoxantha Soinala  
  Mesitomis unicolor  
  Brachypteracias leptosomus Fangadiovy/fandikalalana/Famakiakora  
  Geobiastes squamigera  
  Phyllastrephus tenebrosus  
  Newtonia fanovanae Mitovy sabiro nefa menamena  
  Euryceros prevostii Eurycère de Prévost-Siketribe Endémique à Madagascar, localisé au Nord Est et Centre Est.

Reptiles, Amphibiens


Marojejy, avec cent quarante huit (148) espèces inventoriées et seize (16) espèces qui ne se rencontrent que seulement dans le massif, est un centre d’endémisme reconnu pour les reptiles et amphibiens. Véritable réservoir d’espèces, il renferme à lui seul 33% des espèces de Reptiles et Amphibiens connus à Madagascar.


Un apercu des Amphibiens :

Boophis sp 1

Boophis sp 2

Mantidactylus sp

Mantella manery


Un apercu des Reptiles

Stumpfia sp

Brookesia karchei

Callumna cf brevicornis

Callumna cf gastrotaenia

Callumna cf guillaumeti

Callumna peyrierasiA

Geodipsas sp1

Geodipsas sp 2

Liopholidophis sp

Pseudoacontias angelorum

Typhlops sp

Uuroplatus sp

 …


2.2 Flore


Les espèces faunistiques phares les plus visibles par les touristes


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
Description
Où le trouver? Quand le trouver?
  Cyathea Fanjagna Fougère arborescente Circuit Mantella, Simpona, sommet Pendant toute l’année
  Marojejya Darianii Ravimbe Espèce de palmier Circuit marojejya /Simpona Pendant toute l’année
  Marojejya insignis Menamoso Espèces de palmier Circuit marojejya/ Simpona Pendant toute l’année

Sur le plan floristique,

  • Trois cent cinq (305) espèces de Ptéridophytes dont six (6) endémiques ont été inventoriées sur le massif de Marojejy. Ce qui place le Parc au premier rang des aires protégées Malgaches pour sa richesse spécifique en Ptéridophytes.
  • Pus de cinquante (50) espèces de palmiers ont été récoltées. Ils sont particulièrement abondants dans les forêts de basse altitude mais restent présents jusqu’au sommet.En terme d'endémicité, Marojejy dispose de :

Palmiers

- Dypsis marojejyi

- Dypsis spicata

- Dypsis coockei

- Dypsis lokohoensi

- Dypsis mirabilis

- Dypsis coursii


Fougères

-Asplenium cf irregulare

-Cheilanthes sp

-Cyathea alticola

-Diplazium sp

-Lindsaea sp

- Blechnum longepettiolatum

.


2.3 Végétation et habitat


La végétation du Parc National est constituée essentiellement d'une forêt dense humide ,92% de la superficie du Parc.

Les forêts de basse altitude sont bien présentes et représentent près de 34 % du massif.

 

Dans les altitudes inférieures à 800m, la hauteur de la canopée atteint les 25 à 30m pour redescendre entre 2 à 4 m sur la fourrée montagnard..

 

En terme d’habitat, Marojejy est constitué de

  • forêt dense humide sempervirente de basse altitude,
  • forêt secondaire de basse altitude,
  • forêt dense humide de montagne,
  • forêt dense humide de haute montagne et
  • fourré montagnard (brousse éricoïde)

 


3 Activités proposées


3.1 Accueil :


L’ANGAP a un Bureau Central à Andapa où vous pourrez déjà prendre des informations.

Par ailleurs, le Bureau d’Accueil du Parc National de Marojejy se trouve à Manantenina où vous aurez tous les renseignements pour organiser votre séjour, notamment sur les circuits touristiques avec les guides, les hébergements possibles.

Vous y effectuerez également le paiement des droits d’entrée dans l’Aire Protégée.


Vous avez également un écoshop au Bureau d’Accueil où vous pouvez acheter des Tee shirts souvenirs, des brochures et des posters.


Les Femmes de la communauté ont également une boutique où elles vendent des produits artisanaux, comme de la vannerie, de la vanille et d’autres produits locaux.


Douze (12) guides sont à votre disposition pour vous faire visiter le Parc. Ils parlent le français et l’anglais et ont reçu une formation sur les techniques de guidage, le perfectionnement des langues, sur l’interprétation de la biodiversité et sur les techniques de secourisme.


TARIFS DES DROITS D’ENTREE DANS LES AIRES PROTEGEES
gérées par l’ANGAP
NATIONAUX
TYPE DE VISITEURS
Droits d’entrée
adultes Ar 1 000 /personne/ jour  
enfants Ar 200 /personne/ jour  
Chercheurs Ar 5 000 /personne/ mois  
Visiteurs (touristes) ETRANGERS (ADULTES)
Durée de séjour 1 jour 2 jours 3 jours 4 jours et plus (mais <=10 jours)
 
Catégorie AP
Parcs à potentialité reconnue « A » Ar 25.000 Ar 37.000 Ar 40.000 Ar 50.000
Parcs ou réserves à promouvoir « B » Ar 10.000 Ar 15.000 Ar 20.000 Ar 25.000
         
Autres types de visiteurs étrangers
Type de visiteurs
Droits d’entrée
Chercheurs Ar 100 000 /personne / mois  
Encadreurs Cf. visiteurs étrangers    
Groupe d’étudiants/élèves Ar 10 000 /personne/jour  
Enfants Ar 200 /personne/ jour    
CATEGORIE des AP
TARIF A TARIF B TARIF C
1/ Isalo Andringitra Cap Sainte-Marie
2/ Andasibe - Mantadia Masoala Kirindy Mitea
3/ Ranomafana Marojejy/Anjanaharibe Sud Mananara Nord
4/ Montagne d'Ambre Andohahela Zahamena
5/ Ankarana Zombitse-Vohibasia Manombo
6/ Bemaraha Ambohitantely Analamera
7/ Ankarafantsika Tsimanampetsotsa Betampona
  Baie de Baly / Namoroka Beza Mahafaly
NB : Les aires protégées qui ne figurent pas dans le tableau sont incluses dans la Catégorie « B »
Vente des tickets d’entrée à l’accueil bureau des parcsOCEANE AVENTURESA l’enceinte siège de la société CORSAIR – Ambatomena – ANTANANARIVOTel : + 261 20 22 312 10


3.2 Attractions touristiques


3.2.1Les circuits écotouristiques 


Circuit
Attraction (Richesses à Découvrir faune, flore, paysage.. ..)
Distance
Durée
Niveau de difficulté
Circuit Mantella Découvrez la partie des forêts primaire humide de basse altitude ; et rencontrez : 4 km300 (de l’entrée du Parc au camp Mantella) 2 à 3 heures de marche ; Moyen
-         des espèces de reptiles et amphibiens (comme le Mantella laevigata, les Boophis, le Sanzinia etc), Ascension de 250 à 450m d’altitude
-         les espèces des lémuriens (tels que lémur de bambou, Eulemur fulvus albifrons),  
-         des espèces d’oiseaux (dont le Coua bleu, l’Eurycère de prévost, etc).  
Puis faites une petite pause à la piscine naturelle avec sa chute d’eau naturelle.  
A 30 min du camp Mantella vous pouvez visiter la belle cascade d’ Humbert, nom donné en l’hommage du Professeur Henri Humbert, éminent botaniste du Muséum d'Histoires Naturelles de Paris qui a découvert Marojejy en 1948.  
Vous arrivez enfin au camp Mantella situé à 450m, aire de camping où six bungalows équipés, un abri repas avec des ustensiles de cuisine vous attendent.  
Circuit Simpona Circuit de liaison du Camp Mantella au Camp Marojejya ; 2 km du camp Mantella 1 à 2 heurs de marche du camp Mantella Moyenne à Difficile
Vous traverserez la forêt de moyenne altitude et découvrirez : Ascension de 450 à 750m d’altitude
-         Les caméléons :Brookesia karchei,  
-         des espèces des palmiers endémique (Marojejya insignis et Marojejya darianii ;  
-         le lémurien Propithèque soyeux qui est recouvert d’une fourrure d’une extrême blancheur endémique du Parc,  
Le camp Marojejya est la frontière de la forêt de basse altitude et de la forêt de haute altitude. Vous pourrez admirez les belles vues des falaises granitiques et les montagnes couvertes du vert intense des forêts  
Le campement dispose d’un abri repas et de quatre (4) bungalows équipés en literie et des ustensiles de cuisines.  
Circuit sommet Ce circuit débute au Camp Marojejya pour atteindre les sommets du Massif. 4 km 400 du Camp Marojejya au sommet : Existence d’un campement intermédiaire c’est le campement Simpona à 1250 m d’altitude 6 à 7 heures Aventure et Sportif,
Vous traversez la forêt humide de haute altitude, atteindrez même les nuages pour admirer un paysage ouvert sur le fourré d’altitude dominant l’ensemble de la Région. Ascension de 775à 2132m d’altitude
De ce site particulièrement unique, on peut embrasser d’un regard des milliers de kilomètres, pouvant même aller jusqu’à l’Océan Indien par temps clair.  
Le fameux campement Simpona situé à 1250m d’altitude est totalement isolé dans une nature sauvage, vous aurez à votre disposition un abri repas et deux bungalows bien équipés  

3.2.2 Tarif de guidage


TARIF DE GUIDAGE ET PORTAGE PAR JOUR



CIRCUIT


Guide


Porteur



Circuit Mantella 

Circuit Simpona

Circuit Sommet


18 000 Ar


Supplément de 4 000 Ar pour les visites nocturnes


- De Manantenina au camp-Mantella 7000Ar

- Du Camp Mantella au Camp Marojejia 5000Ar

- Du Camp Marojejia au Camp Simpona 6000 Ar

- Du Camp Simpona au Sommet 4000 Ar



Evènements culturels
Description et spécificité
Période et durée
Personnes concernées
Affluence (nbre approximatif)
TSAKARAKA à Vohémar


Anciens Dontsika : Festival socioculturel, musical, économique Tous les mois d’août Artiste, opérateur économique, autorité publique, Touriste, population locale


3.3 Attractions touristiques dans la région


3.3.1 Hors de l’AP


Autres attractions
Description particularité
Distance et Accès
Moyen (pied, véhicule, autre…)
Mer à Sambava Plage d’Ampandrozonana à Sambava 2 km au Sud du siège Région SAVA Véhicule, à Pieds, moto, bicyclette, Taxi Ville
Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud Réserve spéciale pour takthajania et indri indri ainsi qu’une source thermale 20 km d’Andapa Ville Une partie en voiture et une partie à pieds à bicyclette
Antanetiambo Site touristique appartenant à un privé 6 km d’Andapa Une partie en voiture et une autre à pieds ou à bicyclette
Cuvette d’Andapa Zone rizicole de 13000 ha 105 km de la ville de Sambava Voiture


3.3.2 Evènements culturels de la région


3.3.3 Faits marquants de la région


Us et coutume :


« le famadihana » : « retournement des morts » ( traduction occidentale) ou exhumation . A cette occasion la famille commémore la vie du défunt .On exhume le corps du défunt afin de le draper d'un nouveau linceul. Cérémonie funèbre mais qui n'a rien de triste. Une preuve que l'on n'a pas oublié le défunt. A cette occasion la famille organise une grande fête : repas, musique et danse traditionnelles sont de rigueur

Mois d’août à décembre.


3.3.4 Spécialité de la région :


Artisanat : Vanille tressée, vannerie, construction bateau en bois


Cuisine :

  • Cuisine à base de noix de Coco,
  • Cuisine tsimihety, Betsimisaraka et Sakalava,
  • Crustacés

Culture (légume, fruit) :

  • culture de légumes (carotte et chou) pour leur propre consommation
  • culture intense des produits d’exportation : Vanille, café etc.

Elevage : Elevage bovin à Vohémar


4- Se loger


4.1 Sur Site


===== LES SITES DE CAMPEMENT DU PARC =====


==== Circuit ==== ==== Camp ==== ==== Sites de Campement ==== ==== Capacité / ==== ==== Droit ====


==== Tente ==== ==== Personne ====


Mantella
Mantella
Aires de camping
12
24
4 000 Ar



Simpona
Marojejya
Aires de camping
03
06
4 000 Ar



Sommet
Simpona
Aires de camping
03
06
4 000 Ar



HEBERGEMENT
Un gîte d’étape
DESCRIPTION
Tarif / lit / Nuitée
Lodge Mantella
6 000 Ar
Lodge Camp Marojejya
6 000 Ar
Lodge Camp Simpona
6 000 Ar

4.2 Aux alentours


Il existe des hébergements confortables aux alentours du parc.


5-Conseils pratiques


Equipements personnels recommandés



Il est conseillé de vous munir de :
  • vêtements de pluie
  • vêtements chauds pour le soir
  • bonnes chaussures de marche
  • lampe de poche


Nourriture



* Eau minérale en bouteille


Banque la plus proche



Andapa :

-BOA;


Sambava :

BOA

BMOI

BNI Crédit Agricole

BFV Société Générale

Mode de paiement acceptée dans la région



Monnaie locale : Ariary



Centre de santé



Centre de Santé de Base à (Maroambihy),

Centre Hospitalier à Andapa, et à Sambava



Communication



Sambava et Andapa :mobile Telma, Orange, Celtel



Assurance



à Sambava

Assurance Aro et Ny Havana



Autres mesures de précaution



Suivre les consignes données par les guides et ne pas laisser de trace de votre passage dans le Parc



6-Bibliographie


I-LES INVENTAIRES

I.1 Les ouvrages de référenceLe professeur Humbert a constitué la première collection de référence installée au Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Son ouvrage constitue la référence pour de nombreuses familles de plantes.

HUMBERT H., 1955, Une merveille de la nature à Madagascar. Première exploration du massif du Marojejy et de ses satellites. Mém. Inst. scient. Madagascar, sér. B, 6, 268 p.

PAULIAN R. (Dir.), GUILLAUMET J.L., BETSCH J.M., BLANC C., MORAT P., PEYRIERAS A., 1975, Etude des écosystèmes montagnards dans la région malgache. III. Le Marojejy. IV. L'Itremo et l'Ibity Bull. du Mus. Nat. d'Hist. Nat. 3ème série, n° 309, mai-juin, Ecologie générale, pp 29-67.

I.2 Inventaires pluridisciplinaires faisant référence à l'altitudeUn premier inventaire a été effectué en 1988 par l'International Council for Bird Preservation qui compare les situations sur les versants sud-est, ouest et nord du massif.

SAFFORD Roger, DUCKWORTH Will (ed), 1990, A wildlife survey of Marojejy Nature Reserve, Madagascar, Report of the Cambridge Madagascar Rainforest Expedition, Int. Counc. for Bird Preserv., Cambridge, U.K., 172 p.

Deux inventaires ont été effectués dans les Réserves de Marojejy et Anjanaharibe-sud par des équipes pluridisciplinaires menées par Steve Goodman du Field Museum de Chicago. Les monographies seront publiées dans la revue Fieldiana, celle d'Anjanaharibe-sud dans le courant de 1998, celle de Marojejy au plus tôt vers la fin de l'année 1999. Des inventaires utilisant les mêmes protocoles ont été réalisés dans tous les grand massifs montagneux malgaches, ce qui autorise des comparaisons intéressantes. La liste des articles qui seront publiés dans ces monographies est la suivante.

1) GOODMAN Steve (ed), à paraître, A floral and faunal inventory of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar : with reference to elevational variation.· CARLETON Michael D., GOODMAN Steven M., New taxa of Nesomyine rodents (Muroidea : Muridae) from Madagascar's northen highlands, with taxonomic comments on previously described forms.· FISHER Brian L., Ant diversity patterns along an elevational gradient in the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud and on the Werstern Masoala Peninsula, Madagascar· GOODMAN Steven M., Description of the 1994 biological inventory of the Reserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar.· GOODMAN Steven M., Notes on the bats of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar.· GOODMAN Steven M., LEWIS Beverly A., Description of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar.· GOODMAN Steven M., CARLETON Michael D., The rodents of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar.· GOODMAN Steven M., .M & JENKINS Paulina D., The insectivores (Insectivora: Tenrecidae) of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar· HAWKINS A.F.A.,THIOLLAY Jean-Marc, GOODMAN Steven M., The birds of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar· LOURENCO Wilson R., Description of a new species of scorpion from the Réserve Spéciale d'Anjanaharbe-sud, Madagascar.· OCONNOR Barry M., Parasitic and commensal arthropods of some birds and mammals of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar.· RAKOTODRAINIBE France, RAHALIMALALA Fidèle, The pteridophytes of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar : floristic analysis and altitudinal distrrbution· RAXWORTHY Chrisopher.J., ANDREONE Franco, NUSSBAUM Ronald A., RABIBISOA Nirhy & RANDRIAMAHAZO Herilala, Amphibians and reptiles of the Anjanaharibe-sud Massif: elevational distribution and regional endemism.· SCHMID Jutta, SMOLKER Rachel, Lemurs in the Reserve Speciale d'Anjanaharibe-sud.· THIOLLAY Jean-Marc, The diurnal raptors (Falconiformes) of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud : abundance, distribution and conservation.

2) GOODMAN Steve (de), à paraître, A floral and faunal inventory of the Réserve Intégrale de Marojejy, Madagascar : with reference to elevational variation.· GOODMAN S.M., Inventaire biologique des petits mammifères de la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy· LEGRAND Jean, Inventaire des insectes et crustacés des eaux douces dans la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy· QUINTER Eric L., Inventaire des insectes et autres arthropodes terrestres de la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy.· RAKOTONDRAINIBE France, BEBERONN, Etat des connaissances sur la flore ptéridophytique de la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy, Madagascar.· RAKOTOMALAZA Pierre Jules., MESSMER Nathalie, Etude de la composition et de la variation floristiques en fonction de l'altitude dans la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy, Madagascar· RASELIMANANA Achille Philippe, Inventaire de l'herpétofaune du versant est de la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy· RAZAFIMAHAIMODISON Jean-Claude, HAWKINS Andrew F., Inventaire ornithologique de la forêt dense humide de la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy, nord-est de Madagascar· STERLING Eleonor, RANAIVOJOANA Fara Tiana, Recensement des primates du secteur sud-est de la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy, Madagascar

I.3 Inventaire permanent de MBGDeux parataxonomistes formés par le Missouri Botanical Garden à Madagascar effectuent des collectes qui contribuent à l'élaboration d'une liste complète des plantes connues du massif de Marojejy. Des missions de botanistes complètent à l'occasion cet inventaire permanent.

· MILLER James S., à paraître, A checklist of the vascular plants of Marojejy, Réserve Naturelle Intégrale n° 12, Missouri Botanical Garden, St Louis, USA.

I.4 Inventaire herpétologiqueFranco ANDREONE et Jasmin RANDRIANIRINA ont effectué entre 1996 et 1998 des inventaires herpétologiques systématiques dans le massif d'Anjanaharibe-sud et sur toutes les forêts adjacentes. Les inventaires concernant le massif d'Anjanaharibe-sud sur les versants est et ouest seront publiés dans la monographie d'Anjahanaribe. Les autres références sont les suivantes :

· RANDRIANIRINA Jasmin, 1998, Contribution à l'étude écologique et biogéographique des amphibiens de la région nord-est de Madagacar, Mémoire de DEA, Uni. d'Antananarivo, 52 p. + annexes.· RANDRIANIRINA Jasmin, ANDREONE Franco, 1998, Inventaire herpétologique du corridor d'Ambolokopatrika - Antsahamahitsitso (entre RNI 12 Marojejy et RS 4 Anjanaharibe-sud), rapport préliminaire, 11 p.

I.5 Autres travaux d'inventaire

I.5.1 Cartes de végétationUne carte de végétation a été établie en 1994 pour la RS Anjanaharibe-sud, celle de Marojejy sera établie en 1998.

· RAZAFINDRAMANGA MINONIAINA Luce, RAZAFY FARA Lala, 1994, Rapport technique sur l'élaboration de la carte de la végétation de la réserve spéciale d'Anjanaharibe, ESA Forêt, 32 p.

Une carte de l'évolution de la déforestation aux abords de la Résreve Spéciale d'Anjanahribe-sud entre 1957 et 1992 a été dressée grâce à l'analyse de photos aériennes. (Voir le SIG plus loin)

I.5.2 Inventaires forestiersDeux inventaires forestiers ont été effectués dans les forêts hors aires protégées faisant référence à leur capacité de régénération .

· CFPF Morondava, WWF Andapa, 1997, Inventaire de la forêt d'Antsahalalina-Belambo, 11 p + annexes.

· RANOROVELOHANTA Ravaka, 1996, Evaluation du rôle du corridor forestier de Besariaka à partir d'une analyse de sa diversité biologique, Mém. CAPEN, Antananarivo, 130 p.

I.5.3 Inventaire des arbres utiles· LESIRA Alexandris, 1997, Inventaire des produits forestiers utilisés à Belambo-Lokoho, WWF Andapa, 10 p.

II - BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

BIODIVERSITE, MILIEU NATUREL DES RESERVES MAROJEJY ET ANJANAHARIBEAcadémie Nationale Malgache, la Délégation malgache à la 1ère conférence des parties à la convention sur la diversité biologique, 07 Avril 1995, table ronde sur la biodiversité à Madagascar : contexte générale, programme, potentialités, perspectives de la valorisation et de mise en oeuvre de la convention sur la diversité biologique. 77p.ANDREONE Franco, 1996, Another new green treefrog, Boophis anjanaharibeensis n. sp. (Ranidae: Rhacophorinae), from northeastern Madagascar, Aqua Journal Ichth. Aquatic Biol., vol.2 n°2, pp. 25-32.ANDREONE Franco, RANDRIANIRINA Jasmin, RANDRIAMAHAZO Herilala, 1996, The herpetofauna of Anjanaharibe chain, wertern slope and Besariaka-Amponaomby rainforest, of North Eastern Madagascar, PCDI Marojejy, 16 p. + annexes.ANDREONE Franco, RANDRIANIRINA Jasmin, 1997, Etude des communautés et des aspects biogéographiques des amphibiens de la région nord-est de Madagascar, forêt de Tsararano, rapport de terrain, WWF, 17 p.ANDREONE Franco, à paraître, The amphibians as possible indicators of the status of rainforests in Madagascar. 3rd World Congress of Herpetology, Prague 2-7 August 1997.BEVERLEY Lewis, 24 Novembre 1994, Botanical collections from Marojejy. Rapport de mission Missouri Botanical Garden. np.CFPF Morondava, Mars 1997, Inventaire de la forêt d'Antsahalalina-Belambo, 11p.DRANSFIELD J., UHL N.H., 1984, A magnificent new Palm from Madagascar, in Principes, (28) 4, pp. 151-154.DUCKWORTH J.W., EVANS M.I., HAWKINS A.F.A., SAFFORD R.J., WILKINSON R.J., 1995, The lemurs of Marojejy Strict Nayure Reserve, Madagascar : a Status Overview with Notes on Ecology and Threats, Int. Journ. of Primat., vol. 16, N° 3, pp 545-559.EVANS M. I., DUCKWORTH J. W., HAWKINS A. F. A., SAFFORD R. J., SHELDON B. C., WILKINSON R. J., 1992, Key bird species of Marojejy Strict Nature Reserve, Madagascar, Bird Conservation International, (1992) 2, pp. 201-220.GLAW F. & VENCES M., 1994. A Fieldguide to the Amphibians and Reptiles of Madagascar, second edition, including Mammals and freshwater Fish. - Vences und Glaw Verlag, Köln, 480 p.HALLEUX D., GOODMAN S. M., 1994, The rediscovery of the Madagascar Red Owl Typo soumagnei (Grandidier 1878) in north-eastern Madagascar, Bird Conservation International (1994) 4:305-311.HAWKINS A.F.A.,THIOLLAY J.M . and GOODMAN S.M., 1994, The birds of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Madagascar in A floral and faunal inventory of the Réserve Spéciale d'Anjanaharibe, Madagascar : with reference to elevational variation. np.HUMBERT H., 1955, Une merveille de la nature à Madagascar. Première exploration du massif du Marojejy et de ses satellites. Mém. Inst. scient. Madagascar, sér. B, 6 : pp 1-210HUMBERT H., 1955, Mémoire de l'institut scientifique de Madagascar, concernant Marojejy. Serie b-tome VI-1955.LAPLAINE, Louis, 1955, Etude géologique de la feuille d'Andapa, Travaux du bureau géologique n° 66, Service géologique, Tananarive, 42 p. + carte.Liste des oiseaux de la RS d'Anjanaharibe -sud et de ses environs immédiats et liste des lémuriens d'Anjanaharibe sud et forêts voisines, 15 sept 1995. npMONG Y.J.M., ANDRIANIRINA M., RATSIMBAZAFY J.P., Juin 1997, Etude hydrologique et de la qualité de l'eau dans le Marojejy et l'Anjanaharibe-sud : phase II, (Rapport intermédiaire ). 50 p. Centre National de Recherches sur l'Environnement.MONG Y.J.M., ANDRIANIRINA M., RATSIMBAZAFY J.P., RANDRIAMANARIVO J.R., Nov 1996, Réserve Naturelle intégrée de Marojejy, Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud. Etude hydrologique et de la qualité de l'eau, 3 tomes ( Centre National de Recherches sur l'Environnement ) :tome I : Rapport de collecte de donnéestome II : Rapport d'étudestome III : Annexes.RAXWORTHY C.J. & NUSSBAUM R.A., 1997. Biogeographic patterns of reptiles in Eastern Madagascar, in Goodman, S.M. and B. Patterson, eds, Natural change and human impact in Madagascar. -Smithsonian Inst. Press, Washington DC. pp. 124-141.

RAZAFINDRAMANGA MINONIAINA Luce, RAZAFY FARA Lala, 1994, Rapport technique sur l'élaboration de la carte de la végétation de la réserve spéciale d'Anjanaharibe, ESA Forêt, 32 p.

RAZAKANAIVO Vero Lanto, Déc 1995, Contribution à l'analyse de l'occupation du sol dans la Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud et sa zone périphérique en vue d'une gestion rationnelle des Ressources naturelles. Mémoire de fin d'études, 90 p.

ROGER EDMOND, 1996, Rapport technique sur le montage de parcelles de suivi : A - dans la réserve spéciale d'Anjanaharibe sud . B - dans la R.N.I. Marojejy, 3 tomes, Lab. Eco. Vég., Fac. Sc., Antananarivo, np.

SIMONA Arsène, 1989, Investigation sur l'habitat et le régime alimentaire de "Propithecus diadema candidus" (Simpona) dans la Réserve Naturelle Intégrale N° 12 Marojejy, Andapa, Madagascar, rapport de stage, EFSF, Garoua, Cameroun, 63 p. + graph, tabl, carte.

SUSAN M. PONT ET ARMSTRONG J.D, Nov 1990, A study of the bat fauna of the Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy in North-East Madagascar. Report of the aberdeen university expedition to Madagascar.1989. 57 p.

THALMANN Urs, GEISSMANN Thomas, SIMONA Arsène, MUTSCHLER Thomas, 1993, The Indris of Anjanaharibe-sud, Northeastern Madagascar, Int. Journ. of Primat. vol. 14, N° 3, pp 357-381.

CONSERVATION, GESTION DES AIRES PROTEGEESANDRIAMASY & RASOLOMANDIMBY J., Oct 1991, Rapport d'enquêtes socio-economiques pour la préservation de la Réserve Naturelle Intégrale de Marojejy par le développement intégré.

PRIF-FEM-GEF, 1995, Atelier scientifique sur la définition des priorités de la conservation de la diversité biologique à Madagascar, 115 p.

SPEF Antsiranana, 1995, Compte-rendu de la l'Atelier régional de planification forestière du Faritany d'Antsiranana, SPEF Antsiranana, Intercoopération, ESSA-Forêts, Antananarivo, 15 p.

TILKIN Georges, RAKOTOARISON Jean-Aimé, HANTANIRINA Pulchérie, RASOLOFONJATOVO Justin, RAKOTOARISON Heriniana, RASOLONIRINARIMANANA Haingo, 1995, Le processus participatif de définition des options et des priorités de conservation des ressources de biodiversité, Rapport final, PNUD, ANGAP, ONE, DEF, CI, Antananarivo, 108 p + annexes.

WWF, 1990, Le complexe des réserves du Marojejy ; Conservation et développement intégrés ; Plan d'aménagement, Projet WWF 3746 "Aménagement des Aires Protégées", 49 p.

DEVELOPPEMENT ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLESBERNECKER Kerstin, 19 au 30 octobre 1993, Atelier de travail ZOPP-PPO et des interventions au niveau des villages. 10 p +annexes.

BERNER P.O., 1995, Préparation d'un volet forestier au sein d'un projet de Conservation et de Développement Intégré de la région est de Madagascar : Cas du complexe des réserves de Marojejy et d'Anjanaharibe-sud, 1ère Partie : problématique et cadre conceptuel, Akon'ny Ala 17, pp. 28-39, 2ème partie : Actions forestières pilotes, Akon'ny Ala 18, pp. 37-47.

CIRAD-Forêt, FOFIFA, WWF, CERG2R, 1997, Proposition d'actions pour la gestion locale des ressources renouvelables et la sécurisation foncière dans la cuvette d'Andapa dans le cadre d'une dynamique de développement régional concerté, CCE, Antananarivo, 19 p.

CENAM, 1994, Etude des potentialités de développement de l'artisanat dans les zones périphériques de la réserve du Marojejy/Anjanaharibe-sud, WWF, CENAM, Antananarivo, 33 p.

CFPF, WWF Marojejy, 1997, Inventaire de la forêt d'Antsahalalina - Belambo, CFPF, Morondava, WWF, Andapa, 11 p. + ann. + cartes.

LESIRA Alexandris, 1997, Enquête sur l'utilisation des produits forestiers dans le village de Belambo, WWF, Andapa, dact., 8 p.

MATHIEU.L, Fév 1991, Mise en valeur de la cuvette d'Andapa. IIIè phase. 21 p+ 10 annexes.

Bilan final du Projet mise en valeur de la cuvette d'Andapa 1971-1993. Ministère de l'agriculture , Socité Andapa Mamokatra (SO.A.MA.), contrat d'assistance technique n0 59/ AT/ SOAMA/ FED/ 90. 108P +5 annexes.

MONG Yves J.M., ANDRIANIRINA Michelliarson, RATSIMBAZAFY Jean-Pierre, RANDRIAMANARIVO Jean-Romuald, 1996, Réserve Naturelle Intégrée de Marojejy, Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-sud, Etude Hydrologique et de la qualité de l'eau, CNRE, WWF, Antananarivo, 114 p.

NEUVY Guy, 1979, Aménagement régional à Madagascar, la cuvette d'Andapa, Mad. revue de géogr., Univ. de Mad., n° 35, Juil.-Déc. 1979, pp 79 - 139.

NICOT Nathalie, GULMANN Aurélien, 1997, Conditions et moyens d'une gestion durable du terroir et de la forêt d'Ambavala, WWF, AFVP, Andapa, 44 p+ annexes.

PERRIN Chantal, ANDRIAMASY M., RASOLOMANDIMBY J., 1993, Projet de Conservation et de Développement Intégré Marojejy, Anjanhahribe-sud, Etude socio-économique des villages périphériques, 22 p + annexes.

RABENASOLO O. F., 1995, La stratégie de défrichement par la population de la zone périphérique de la réserve de Marojejy et Anjanaharibe-sud, Mém. CAPEN, Univ. Antananarivo, 111 p. + Annexes.

RALAIARIVONY Joseph, 1993, Etude des potentialités écotouristiques des zones périphériques de la réserve naturelle intégrale de Marojejy et de la réserve spéciale d'Anjanaharibe-sud dans un contexte régional intégrant les régions de Vohémar, Sambava et Antalaha, Rapport de mission, WWF, Andapa, 23 p.

RANOROVELOHANTA Ravaka, 1996, Evaluation du rôle du corridor forestier de Besariaka à partir d'une analyse de sa diversité biologique, Mém. CAPEN, Antananarivo, 130 p.

SAKAEL Kristine, 27 octobre 1994,Tavy et riziculture de bas-fonds ( nord-est de Madagascar ). Mémoire pour l'obtention du diplõme d'agronomie tropicale. WWF Program, CNEARC, Fac. des sc,.56 p +13 ann.

TANG PO José, 1995, Monographie de la riziculture dans le fivondronana d'Andapa, in Ateliers Etat de la filière RIZ, CIRAD, Antananarivo, 19 p.

WWF/COMODE, 1997, Mission d'étude et d'animation - Projet de Développement et de Conservation Intégrés (PCDI) de Marojejy, Andapa du 10 au 15 mars 1997, WWF, COMODE, Antananarivo, 51 p.