Tsaratanana

Revision as of 16:30, 6 April 2009 by 91.13.109.48 (talk) (Created page with '<center>'''Site : Réserve Naturelle Intégrale Tsaratanana'''</center> # '''Connaître le site''' # ## '''Données sur le site''' {| class="prettytable" | Localisatio...')

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Revision as of 16:30, 6 April 2009 by 91.13.109.48 (talk) (Created page with '<center>'''Site : Réserve Naturelle Intégrale Tsaratanana'''</center> # '''Connaître le site''' # ## '''Données sur le site''' {| class="prettytable" | Localisatio...')

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Site : Réserve Naturelle Intégrale Tsaratanana


  1. Connaître le site
    1. Données sur le site


Localisation La Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanana est située dans la partie Nord Ouest de Madagascar, dans la région de Diana.

Elle est comprise entre les 13° 51 –14° 07 de latitude Sud et les 48° 45 et 48° 59 de longitude Est,



Comment y accéder Entrée Nord 


Par Route :

Ambanja – Ambobaka 

Sur 14 km

Piste secondaire en mauvais état

Praticable de mars à décembre


Durée approximative du trajet à partir d’Antananarivo : 3 jours


Entrée Sud- Ouest :


Par Route :

Ambanja – Marotolana – Beangona Ambevy

Ambanja – Marotolona : sur 72 km, piste secondaire en mauvais état

Marololona – Beangona Ambevy : sur 15km, piste pédestre


Praticable de juin à décembre


Entrée Sud:

Par Route :

Antsohihy- Bealanana – Ambatoriha – Mangindrano- Maromokotra


- Antsohihy – Ankazobetsihay (Route Nationale 6) 22 km sur route bitumée, en bon état

- Bifurcation  à Ankazobetsihay


- Puis : Ankazobetsihay – Bealanana – Ambatoriha (Route Nationale 31), sur 151 km, route bitumée en mauvais état.

Avec existence de barrière de pluie en février et mars (avec des interdictions strictes de circuler)


- Puis : Ambatoriha – Mangindrano, 25 km sur piste secondaire en très mauvais état.

Praticable de Juillet à Novembre


Enfin Mangindrano –Maromokotra sur 48 km, piste pédestre

Praticable de juillet à novembre.

Durée approximative du trajet à partir d’Antananarivo : 4 jours

Superficie 48 622 ha



Altitude 200m pour culminer jusqu'à 2 876m d'Altitude à Maromokotra.

 



Climat Le climat de la Tsaratanana varie avec le gradient d’altitude. Il est du type tropical chaud et humide à basse altitude et il est caractérisé par de fortes précipitations réparties sur toute l’année avec un maximum entre les mois de novembre et avril, et une amplitude thermique annuelle faible.

En altitude, le climat est de type transitionnel entre le climat occidental et celui des hauts plateaux. La partie orientale du massif reçoit les alizés et de ce fait est plus arrosée que la partie occidentale.


La température moyenne annuelle enregistrée à la station d’Ambanja est de 26°C avec des précipitations annuelles de 2 096 mm réparties sur cent vingt et un (121) jours de pluie qui sont très élevées en janvier.

La saison sèche est située entre juin et septembre.


Pour le Pic de Maromokotra les températures varient aux environs de 12°C à 18°C.

 



Relief Le massif de Tsaratanana est constitué d’un vaste ensemble volcanique démantelé par l’érosion.

Les pentes sont relativement abruptes dans les parties de basse altitude puis se terminent par un systèmes complexe de crêtes pour aboutir en un vaste plateau dont le plus haut sommet, le Maromokotra s’élève au Nord à 2 876 m.

 



Hydrologie Le réseau hydrographique est constitué de six (6) cours d’eau prenant source à l'intérieur de la Réserve et qui sont

- Ramena

- Sambirano

- Mahavavy

- Ifasy

- Maevarano

- Bemarivo

 



Géomorphologie Pour la géologie, à l’exception du système Androyen, on retrouve dans la région du massif de Tsaratanàna les formations géologiques du socle cristallin précambrien du plateau central de l’île.
Le système de Graphite, à base de migmatites intercalées de granites et de migmatites granitoïdes, constitue le massif rocheux de Tsaratanàna.

 Le système de Vohibory, qui est situé au-dessus du précèdent, comprend plusieurs faciès dont le groupe du Sambirano caractérisé par la fréquence des Quartzites cipolins, gneiss à sillimanite, gneiss à biotite, gneiss à amphibole, qui reposent au-dessus des migmatites granitoïdes du système du Graphite.

La série des quartzites comprend deux niveaux : un niveau supérieur schisteux et un niveau inférieur quartzitique



Autres AP aux alentours Les Réserves Spéciales de Manongarivo et Anjanaharibe Sud
Population Ethnie à majorité  Sakalava et Tsimihety



1.2 Financement


La Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanana est financée par le Global Environment Facility GEF ou Fond pour l’Environnement Mondial, programme de la Banque mondiale.


1.3 Objectifs et rôles du site


Dès le début du XXème siècle, le massif de Tsaratanana a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’administration coloniale. Grâce à ses richesses exceptionnelles en matière de biodiversité, Tsaratanana est devenue une Réserve Naturelle Intégrée à part entière à partir du 31 décembre1927, et l’administration malgache a parachevé la protection totale de la faune et de la flore de ce territoire en complétant le statut par le décret n° 66-242-du 01juin 1966.

 

L’Etat malgache, à travers son service forestier, la DEF « Direction des Eaux et Forets », s’est chargé de la gestion de Tsaratanana jusqu’ en 1966, date à la quelle le consortium ORGASYS-GFA-AGRAR, sous contrat ANGAP, a mis en place une structure opérationnelle dans la sous –préfecture d’Ambanja.

 

A partir du 01 octobre 1998, la réserve a commencé à faire partie des unités de gestion en régie directe de la Direction Inter-Régionale de l’A.N.G.A.P Antsiranana.

 


La Réserve de Tsaratanana joue un rôle stratégique notamment, de représentation car :

 

  • Elle est le toit de Madagascar avec son sommet Maromokotra qui culmine à 2 876m d’altitude.
  • Elle représente le haut lieu de la Flore malgache grâce à la singularité de sa position géographique à cheval sur deux régions phytogéographiques importantes à savoir l’écorégion des hautes terres du nord et l’écorégion de hautes montagnes.
  • Elle dispose d’une richesse inestimable en espèces endémiques, justifiant sa classification parmi les neuf (9) joyaux de la biodiversité malgache.

 

  • Elle constitue un réservoir génétique de par la proximité des Réserve Spéciale Manongarivo et Anjanaharibe Sud favorisant l’existence de deux (2) corridors, Tsaratanàna/Manongarivo Tsaratanàna/Anjanaharibe Sud, tous deux de très grande valeur pour la continuité de l’habitat et pour la viabilité des espèces

La Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanàna abrite les sources des cours d’eau les plus importants de la région, assurant ainsi les besoins en eau potable pour les populations des communes rurales des alentours et irriguant les 300 000 Ha de champs de culture des trois (3) plus grandes régions productrices.

Ainsi la protection des sols et des bassins versants en aval assure les activités agricoles des trois (3) grandes régions productrices : la Sambirano, la Mahavavy et la Sofia.


Les cibles de conservation


La gestion et la conservation de la réserve sont basées sur le choix de cibles de conservation, qui sont des éléments ou groupements importants liés aux rôles stratégiques de l’aire protégée et qui sont exposées à des menaces significatives.

Pour Tsaratanana, elles sont :


La forêt dense humide de basse altitude, qui constitue un habitat pour les espèces endémiques ou caractéristiques du site, à savoir:

      • === Platypelis tsaratananiensis ===
      • Chamaeleo tsaratananiensis
      • Chamaeleo guibei
      • Amphiglossus tsaratananiensis

 

Forêt dense humide de moyenne altitude. Elle constitue également un habitat pour les espèces endémiques et caractéristiques du site citées plus haut, mais aussi pour les nouvelles espèces de Pandanus tazoanii et de Pandanus maromokotraensis ont été découvertes récemment

 

Brousse éricoïde de haute montagne, de par la fragilité de cet habitat qui est rare dans le réseau national des aires protégées de Madagascar, en plus de sa valeur écologique pour les taxa de haute montagne comme les reptiles, les Amphibiens et les micro-mammifères,

1.4 Le site et la population locale


Les aires protégées sont souvent soumises à des actions humaines nuisibles, les pressions anthropiques, pour la Réserve de Tsaratanana elles sont :


Le Défrichement

  • La Coupe : Les bois précieux et bois dur sont majoritairement les principales cibles, notamment le palmier Dypsis ampasindavae (Kindro), le bois d’ébènes (mapingo) : Diospyros sp , les palissandres (magnary) ou Dalbergia sp et ce pour satisfaire les besoins en bois de construction et en bois de menuiserie.== Les cultures sous bois. La population riveraine motivée par les prix élevés des cultures de rente comme le cacao et le café déblaie une certaine superficie occupée par de la végétation originelle pour la remplacer par ces espèces introduites qui ont besoin de grands arbres pour leur ombrage. ==

L’occupation humaine, Des habitations permanentes avec des cases rudimentaires par plusieurs dizaines sont observées à l’intérieur même de la Réserve Un flux important de personnes circulent de manière incessante entre les hameaux ainsi constitués et leurs champs de cultures et de l’intérieur vers l’extérieur également.

  • La Chasse. La recherche de la viande de lémurien comme met de qualité chez la communauté locale constitue une première cause importante de la chasse. Et l’exigence de capturer les lémuriens vivants pour des fins de domestication à connotation purement exotique est une deuxième cause de cette forme de pression. En effet bon nombre de personnes trouvent du plaisir à posséder un lémurien à titre d’animaux domestiques.

 


1.5 Contacts :


DIRECTION INTER-REGIONALE de l’ANGAP à ANTSIRANANA

Route de l’Aéroport BP 475

201 ANTSIRANANA

Tél./fax : (261 20) 82 213 20

Email : angapdie@yahoo.fr


Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanana

BP 164

203 Ambanja

MADAGASCAR

2-Découvrir les richesses


2.1 Habitats


En terme d’habitat, la Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanana est constituée de

- Forêt dense Humide sempervirente de basse altitude (200 m - 800m)

- Forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude (800m-1800m)

- Forêt dense sempervirente de montagne (1800m – 2000m)

- Formation à bambous. (2000m- 2200m)

- Brousse éricoïde de haute montagne

 


2.2Faune


Les inventaires ont recensé :


Mammifères :

 

Vingt (20) espèces sont connues dont huit (8) espèces de primates et douze (12) espèces d’autres mammifères:

 Primates :

 Les espèces inventoriées sont :

 

  • Eulemur macaco macaco (Ankomba)
  • Phaner furcifer parienti (Valovy)
  • Danbentonia Madagascariensis (Aye-Aye)
  • Hapalemur griseus occidentalis ( Bokombolo)
  • Cheirogaleus major (Ankomba)
  • Eulemur fulvus fulvus (Ankomba)
  • Lepilemur mustelinus
  • Micocebus sp
  • le Phaner furcifer parienti est la sous espèce représentative de Tsaratanana

 

La liste non exhaustive des autres mammifères est composée de carnivores, rongeurs, insectivores,

  • Cryptoprocta ferox
  • Galidia elegans spp (sous espèce)
  • Microgale sp
  • Microgale talazaci
  • Rattus rattus
  • Viverricula indica
  • Nesomys rufus
  • Tadaria condylura
  • Hemicentetes semispinosus
  • Tenrec eucaudatus
  • Potamochoerus larvatus
  • Pteropus rufus
  • Pteropus rufus
  • Tenrec eucaudatus

 


Oiseaux 

La Réserve abrite quatre vingt quatorze (94) espèces d’oiseaux dont le Tyto soumagnei et Eutriorchis astur sont les espèces caracteristiques.

 


Herpétofaune

 

Tsaratanana renferme une endémicité très élevée, elle doit être classée parmi les réserves les plus riches à Madagascar.

 

Plus deux cent (200) espèces d’herpétofaune sont signalées avec entre autres les espèces suivantes qui sont parmi les plus remarquables

  • Platypelis tsaratananiensis (Amphibiens)
  • Chamaeleo tsaratananiensis (Reptiles),
  • Chamaeleo guibei (Reptiles)
  • Amphiglossus tsaratananiensis (Reptiles)

 Les Amphibiens et reptiles suivants figurent parmi les espèces prioritaires de l’aire protégée, notamment

 Amphibiens :

  • Mantella manery
  • Plethodontohyla Guenterpetersi Anodonthyla rouxae
  • Platypelis alticola

Reptiles : Sanzinia madagascariensis

 


2.3 Flore


La section Tridentistigma spécifique de Tsaratanana comprend deux nouvelles espèces :

- Pandanus maromokotrensis à 1 750 m

- Pandanus tazoanii à 1 800 m d’altitude

 

Il faut noter aussi la présence de Didimeles perrieri qui est connue au massif de Tsaratanana et de la Montagne d’Ambre.

 

Pour la Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanana la strate arborée est caractérisée par la présence de :

  • Podocarpus madagascariensis,
  • Canarium madagascariens ,
  • Ravensara sp,
  • Ocotea sp,
  • Beilschmiedia oppositifolia,
  • Malleastrum sp ,
  • Noronhia sp,
  • Erythroxylum corybosum,
  • Dichaetanthera sp,
  • Elaeocarpus sp

 

La strate arbustive est caractérisée par la présence de

  • Coffea tsaratananae,
  • Gardenia sp,
  • Peddiea involuctata,
  • Buddleja cenecio ,
  • Vernonia sp.

 

Et enfin le sous-bois est composé d’Acanthaceae ,de Labiaceae, d’Urticaceae et de Gramineae .La végétation épiphyte est bien développée, et est représentée par

  • Asplenium nidus,
  • Rhipsalis madagascariensis,
  • kalanchoe sp , e
  • et d’autres espèces de la famille d’Orchidaceae.

La végétation de Tsaratanàna, est dominée par des formations végétales qui varient en fonction de l’altitude ;


Contents

Une forêt dense humide sempervirente

de basse et de moyenne altitude caractérisée par une abondance de grands arbres de 10 à 20 m, de lianes et de palmiers, couvre la zone jusqu’à 2000m .

  • Entre 2 000 et 2 200 m, on note la présence d’un peuplement monospécifique dense de bambous
  • et au-delà de cette ceinture, une sylve à lichens avec une canopée d’environ 10 m de hauteur dont la plupart des arbres sont couverts de végétaux épiphytes, parmi lesquels les Bulbophyllum sp, Aerangis sp, Angraecum sp-

 

Les savanes anthropogènes remplacent le brousse éricoïde de montagne aux altitudes supérieures à 2600 m.

 


3 Activités proposées


L’Aire Protégée de Tsaratanana appartenant à la catégorie I de la Classification Internationale de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) donc en étant une Réserve Naturelle Intégrale est administrée principalement à des fins de recherche scientifique et/ou de surveillance continue de l’environnement.