48,333
edits
Changes
no edit summary
</table>
##1.2 Financement
La Réserve Spéciale Ambatovaky est financée conjointement par l'Association Internationale de
Développement IDA, programme de la Banque Mondiale et le Gouvernement Malagasy.
Le massif forestier d'Ambatovaky a été institué en Réserve Spéciale le 28 Octobre 1958 par le
décret n° 58/10.
Dans le Réseau de Parcs Nationaux de Madagascar, chaque aire protégée joue des rôles
stratégiques bien définis justifiant sa raison d'être. Pour la Réserve Spéciale Ambatovaky, cesrôles stratégiques sont : - La présence de diverses aires représentatives d'habitats et espèces de la région de l'Est avec la forêt dense humide de basse et de moyenne altitude. - La plus grande des Réserves Spéciales de Madagascar par sa superficie. - La plus vaste forêt de basse altitude, après le Parc National de Masoala.
* La présence de diverses aires représentatives d'habitats et espèces de la région de l'Est avec la forêt dense humide de basse et de moyenne altitude.
* La plus grande des Réserves Spéciales de Madagascar par sa superficie.
* La plus vaste forêt de basse altitude, après le Parc National de Masoala.
* Sa fonction écologique vitale pour la région. Les deux (2) grandes rivières, Marimbona et Simianona sont alimentées par leurs affluents sortant de l'aire protégée. Une autre la Sandrangato, prend ses sources entièrement dans l'aire protégée.
'''Les cibles de conservation'''
Une cible conservation est un élément qu'on doit conserver ou restaurer dans l'aire protégée.
Parfois elle est une espèce ou une communauté particulière comprenant plusieurs espèces ou unhabitat.
Pour le cas de la Réserve Spéciale Ambatovaky, les cibles de conservation sont uniquement des
habitats :
* '''la forêt dense humide de basse altitude 314 400 m'''
* '''la forêt dense humide de basse altitude 400 800 m'''
## '''Le site et la population locale'''
'''Pression'''
Concernant l'action humaine, cinq (5) types de pression ont été identifiés dans l'aire protégée :
* Le défrichement pour la culture sur brûlis : la culture sur brûlis est une pratique Betsimisaraka défrichant la végétation existante en y mettant le feu. Ce défrichement se présente sous deux (2) formes à l'intérieur de la réserve : le défrichement de la forêt naturelle et le défrichement des formations secondaires * La collecte des produits forestiers secondaires, pour l'alimentation, l'artisanat, plantes médicinales * Le braconnage des espèces animales fait l'objet de chasse ou capture pour la consommation locale, particulièrement les lémuriens, batraciens, oiseaux.* L'exploitation Minière,* La divagation de bétails, de plus en plus rare, grâce à des actions de sensibilisation effectuées.* La coupe illicite, les cibles sont les espèces destinées à la construction de cases et de confection de mobiliers Les actions de conservation ne se limitent pas à la seule protection des ressources naturelles,mais elles sont inséparables à des actions de développement économique et social.Ainsi durant le Programme Environnemental III, trois (3) projets communautaires ont été réalisésà savoir : - * deux (2) réhabilitations d'école - * une activité d'apiculture améliorée. Près de trois cent (300) personnes des communes environnantes comme Antenina, Ambahoabe etAndapafito ont bénéficié de ces réalisations financées par Conservation International CI. ''En annexe, un tableau résumant ces projets''
## Contacts : DIR/ Direction du parc
Trois (3) types d'habitats peuvent être distingués :
- un habitat de forêt dense humide de basse altitude : 0 400 m (minimum 314 m)